Qui sommes-nous?
Installations portuaires
Activités portuaires
Règlementation - Sécurité
Tarification
Portail Pélagie-Cormier
Location de salles
Plan du site   |  English
Accueil  >  Rendez Vous Minganie  >  Parcs nationaux  >  Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan
Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

Île Quarry

© G. Veilleux, Parcs Canada
Au-delà du 50e parallèle, frôlant la Côte-Nord du golfe Saint-Laurent, découvrez les paysages majestueux de l’archipel de Mingan.

En 1984, reconnaissant la valeur patrimoniale, la fragilité et la beauté exceptionnelle de cet archipel, le vaste réseau des parcs nationaux du Canada ajoutait ce site à son actif. Cette réserve de parc national du Canada est consacrée à la protection de l’intégrité écologique de ce lieu représentatif des Basses-Terres du Saint-Laurent.

Ce parc compte une multitude d'îles et d'îlots répartis sur 175km entre Longue-Pointe-de-Mingan et Aguanish. Chaque île de cet archipel unique est en soi une « île au trésor ». Entrez dans un monde imaginaire où les monolithes aux allures fantastiques cachent une histoire vieille de près de 500 millions d’années. Une faune variée où les oiseaux marins sont à l’honneur et une flore riche et diversifiée formant un véritable jardin botanique naturel. Le tout s'y mariant harmonieusement de manière à éveiller le goût de découverte et d’aventure.

Les phares que l’on retrouve sur certaines îles rappellent une époque révolue et vous amènent à revivre certains moments ayant marqué la vie des gardiens ou des navigateurs d'antan.

Les visiteurs de la réserve du parc national de l'Archipel-de-Mingan ont la chance de vivre des expériences mémorables « grandeur nature »!


L'archipel de Mingan : un trésor à découvrir, des richesses à préserver…



Plan du site   |  English