Qui sommes-nous?
Installations portuaires
Activités portuaires
Règlementation - Sécurité
Tarification
Portail Pélagie-Cormier
Location de salles
Plan du site   |  English
Accueil  >  Rendez Vous Minganie  >  La Minganie  >  Havre-Saint-Pierre, Coeur de la Minganie
Havre-Saint-Pierre, Coeur de la Minganie

Vue aérienne de la marina de Havre-Saint-Pierre

© Daniel Pineault
Cette municipalité se situe à mi-chemin entre Sept-Iles et Natashquan, en face de l’île Anticosti et de l’archipel de Mingan. Comptant plus 3 300 habitants, elle est la plus importante localité du territoire de la Minganie. À ce titre, et en raison des services y étant offerts, elle est considérée comme la métropole de la Minganie.

Havre-Saint-Pierre fut fondé en 1857 par six familles de pêcheurs en provenance des Îles-de-la-Madeleine du nom de Boudreau, Cormier, Landry et Petitpas. À l'époque, le village portait le nom de Pointe-aux-Esquimaux. Ce n'est qu'en 1927 qu'on le rebaptisa du nom d'Havre-Saint-Pierre, en l'honneur du patron des pêcheurs. En fait, longtemps dépendant de la pêche, le village s’industrialise dès 1948 avec l’exploitation du plus important gisement d'ilménite massif au monde situé au lac Allard, à 43 km au nord-est de la localité. Les pêcheurs devinrent donc des mineurs.

Grâce à son magnifique port en eau profonde, Havre-Saint-Pierre propose aux croisiéristes de faire escale dans un contexte enchanteur qui saura les ravir.

Les Cayens et Cayennes sont très fiers de leur origine acadienne et ont conservé la chaleur humaine qui caractérise ce peuple particulier. Ils prennent plaisir à accueillir des visiteurs de partout.

«Bienvenue chez-nous, vous dira t'on!»
comme cela est si bien exprimé dans la chanson «La Côte-Nord» interprétée par Carolyne Jomphe, une Cayenne dont la carrière artistique prend son envol, la menant même jusqu'en France où elle a séduit bien des gens.

Charme et authenticité vous y attendent.
Plan du site   |  English