Qui sommes-nous?
Installations portuaires
Activités portuaires
Règlementation - Sécurité
Tarification
Portail Pélagie-Cormier
Location de salles
Plan du site   |  English
Accueil  >  Rendez Vous Minganie  >  La Minganie  >  Est de la Minganie  >  Natashquan
Natashquan


Les galets au coucher du soleil

© La Copacte
Natashquan est un village qui a su garder son charme même après l’ouverture de la route 138 en 1996. Lieu de naissance du grand poète et chansonnier Gilles Vigneault, les personnages colorés de l’endroit, leur vécu ou leur réalité légendaire, entremêlés à la beauté des paysages nord-côtiers ont inspiré sa poésie. Son coin de « pays raconté » a rejoint le cœur de gens partout sur la planète.

Fait intéressant, à Natashquan, au cours des dernières années, l’emphase a été mise sur le développement culturel. De nombreuses initiatives ont vu le jour pour mettre en valeur des éléments patrimoniaux ayant marqué l’histoire du village dont les « Galets », la « Vieille école », le « Magasin général » et certains sentiers empruntés par les anciens dont « Le Parcours des Anciens » et « Le Pas du Portageur ».

Voilà donc une destination à privilégier pour la musique, le conte ou les légendes, l’histoire et la culture, le repos, la tranquillité d’esprit et le plein air.

Les galets

En avancée du village, une douzaine de petits bâtiments serrés les uns contre les autres reposent aussi mystérieusement que bravement, sur une minuscule presqu’île. Ils sont devenus l’emblème du village et on les appelle « Les Magasins du Galet ». Conscient de leur reflet patrimonial et culturel, le gouvernement du Québec les a récemment classés site historique. Plus communément, ce lieu se nomme « Le Galet ».

Sur leur assise de granite polie par la mer, les magasins ont bravé le temps, le vent et les embruns. Sorte d’entrepôts pour les agrès de pêche, lieu de salage et de séchage de la morue, hangars de conservation de l’huile de loups-marins, ces bâtiments appartiennent aux artisans pêcheurs de Natashquan.
Plan du site   |  English