Qui sommes-nous?
Installations portuaires
Activités portuaires
Règlementation - Sécurité
Tarification
Portail Pélagie-Cormier
Location de salles
Plan du site   |  English
Accueil  >  Rendez Vous Minganie  >  La Minganie  >  Est de la Minganie  >  île-Michon et Aguanish
île-Michon et Aguanish

Quai et dunes d'Aguanish

© Marc Loiselle, ACSL
L’Île-Michon est un fort joli petit hameau se situant à quelques kilomètres seulement à l’est d’Aguanish. Les nombreuses baies et petites îles faisant face à ce village sont d’une beauté rare. La quiétude de l’endroit est sans contredit le plus grand atout de cette magnifique petite localité.

Quant à Aguanish, c’est la pêche au saumon qui poussa Xavier Rochette, originaire de Québec, à s’installer avec sa famille près de la rivière Aguanus en 1849. Au fil des ans, son frère Olivier ainsi que d’autres pêcheurs en provenance des Îles-de-la-Madeleine vinrent s’y établir aussi.

Aguanish signifie, en langue innue, « petit abri ». Effectivement, les magnifiques dunes de sable à l’embouchure de la rivière forment un abri pour les bateaux et pour le village qui ceinture la baie d’eau douce de la rivière Aguanus. Ce lieu est propice à la baignade.

De plus, la rivière Aguanus mérite qu’on la parcoure en compagnie de guides expérimentés qui vous feront vivre une étonnante aventure et découvrir le fameux canyon « Trait de scie » qui se situe à sa 3ième chute.

Île-Michon est maintenant intégrée à la municipalité d'Aguanish depuis l'exercice québecois de regroupement des municipalités.
Plan du site   |  English