Qui sommes-nous?
Installations portuaires
Activités portuaires
Règlementation - Sécurité
Tarification
Portail Pélagie-Cormier
Location de salles
Plan du site   |  English
Accueil  >  Rendez Vous Minganie  >  La Minganie  >  Est de la Minganie  >  Baie-Johan-Beetz
Baie-Johan-Beetz

Baie de Baie-Johan-Beetz

© Charlotte Cormier
Vous aurez le souffle coupé lorsque vous verrez les rivières et paysages qui entourent ce beau petit village, le « Peggy’s cove » de la Côte-Nord.

Depuis 1850, des pêcheurs de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine fréquentaient le futur site de Baie-Johan-Beetz. Mais c’est en 1862 que Joseph Tanguay s’installa avec sa famille sur les rives de la rivière Piasthi après avoir fréquenté l’endroit en tant que pêcheur de saumon durant plusieurs années. Avec ses deux fils, Sébastien et Cyprien, ils s’adonnèrent à plusieurs autres activités dont la chasse aux loups-marins et la pêche aux homards. Ils exploitèrent même une homarderie. La pêche à la morue ainsi que la trappe des animaux à fourrure étaient également des activités de subsistance. Les nouveaux arrivants furent suivis plus tard par plusieurs madelinots.

À l’origine le nom du village était « Piashte Baie » probablement en lien avec le nom de la rivière qui coule au coeur du village. Ce n’est qu’en 1925 que l’on changea ce nom pour Baie-Johan-Beetz, et ce en l’honneur d’un naturaliste d’origine belge, Johan Beetz, qui est venu s’installer au village. Amoureux de la faune de la région, celui-ci sera l’un des fondateurs de la Société zoologique de Québec. La plus belle histoire d'amour de cet homme est celle qu'il a vécue avec une jeune fille du village. Celle-ci est d’un romantisme hors du commun. Pour découvrir cet homme aux multiples facettes, prenez le temps de visiter son ancienne demeure communément désignée sous le vocable de « Château » par les gens du village.
Plan du site   |  English