Qui sommes-nous?
Installations portuaires
Activités portuaires
Règlementation - Sécurité
Tarification
Portail Pélagie-Cormier
Location de salles
Plan du site   |  English
Accueil  >  Rendez Vous Minganie  >  La Minganie  >  Ouest de la Minganie  >  Mingan (Ekuanitshit)
Mingan (Ekuanitshit)

La Montagnaise

© Charlotte Cormier
Bienvenue au village pittoresque de Mingan situé à 36 kilomètres à l'est de Havre-St-Pierre. Mingan était autrefois reconnu comme un port de pêche et de traite important par la compagnie de la Baie d'Hudson qui faisait affaire avec les innus, ces chasseurs de caribous, pêcheurs de saumon et cueilleurs de petits fruits sauvages.


Aujourd'hui désigné sous le nom d'Ekuanitshit, ce qui veut dire : « Prends soin du lieu où tu es », cette communauté cherche de plus en plus à mettre en valeur la culture innue. Fiers de leurs origines, les résidents de cette petite communauté tentent de perpétuer leurs traditions de génération en génération. Entre autres, vous serez charmé(e) par leur petite église où l'art innu s'exprime sous diverses formes.

Sur la rivière du même nom, il est possible de pratiquer la pêche au saumon à la pourvoirie Complexe Manitou/Mingan gérée par les membres de cette communauté depuis 1983. On y offre également des forfaits de pêche à la Pourvoirie du lac Allard gérée par la communauté depuis 1993.

Les deux pourvoiries vous proposent de vous laisser bercer dans une atmosphère mystique.

Innu : mot montagnais signifiant « être humain »











































Plan du site   |  English