Qui sommes-nous?
Installations portuaires
Activités portuaires
Règlementation - Sécurité
Tarification
Portail Pélagie-Cormier
Location de salles
Plan du site   |  English
Accueil  >  Rendez Vous Minganie  >  La Minganie  >  Ouest de la Minganie
Attraits de l'ouest de la Minganie

L'ouest de la Minganie n'échappe pas non plus à la règle qui stipule que «La Minganie est généreuse de nature». Les lignes qui suivent vous présentent quelques-uns des attraits qui caractérisent cette portion du territoire de notre vaste territoire.




Au coeur des mammifères marins, SRIM

© Marc Loiselle, ACSL

Station de recherche des îles Mingan

Cet organisme à but non lucratif se consacre à l'étude écologique des mammifères marins. La station de recherche située à Longue-Pointe-de-Mingan fût fondée en 1979 par monsieur Richard Sears. À l'intérieur de ce batiment, les visiteurs auront la chance d'observer des sculptures de mammifères marins de grandeur nature. La présence de biologistes permet aux visiteurs d'en apprendre plus sur ces imposantes créatures. Il est même possible de faire une sortie en mer afin de prendre part à des recherches.

Apprenez-en plus sur ces géants des mers!






Exposition "Des îles à la mer", Longue-Pointe-de-Mingan

© Jacques Gélineau, Parcs Canada

CENTRE D’ACCUEIL DE PARCS CANADA

En passant à Longue-Pointe-de-Mingan, faites un détour au centre d’accueil de Parcs Canada de l’endroit. Les préposés sur place se feront un plaisir de vous informer concernant les activités et services offerts sur le territoire de la réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan. Ainsi vous serez en mesure de mieux planifier votre séjour et de cibler ce qui vous convient le mieux pour vivre de belles expériences dans la région.

Profitez-en pour faire le tour de la nouvelle exposition « Des îles à la mer » laquelle vous permettra de faire des découvertes intéressantes sur les « trésors » que recèlent l’archipel de Mingan et le milieu maritime dans lequel ces îles baignent.

Bon voyage «Des îles à la mer»!




Intérieur de l'église d'Ekuanitshit

© Marc Loiselle, ACSL

Église de Mingan

En visitant cette magnifique église vous serez renseigné(e) sur le mode de vie et la culture du peuple innu de Mingan, un village Montagnais, dont le nom Ekuanitshit veur dire prends soin du lieu où tu es ».

Vous tomberez sans aucun doute sous le charme de cette charmante petite église du village où l’art innu est omniprésent.

Imprégnez vous de la culture innue!







Église de Rivière-au-Tonnerre

© Marc Loiselle, ACSL

Église de Rivière-au-Tonnerre

À Rivière-au-Tonnerre, l'imposante église de bois, déjà centenaire mais restaurée dans les années 70, saura vous éblouir lorsque vous admirerez le talent des bénévoles qui ont sculpté au couteau les arches, poteaux et autres éléments décoratifs de ce magnifique lieu de culte.

Venez vous recueillir dans ce lieu magnifique!









Maison de la Chicoutai

© Charlotte Cormier

La maison de la chicoutai

En passant par Rivière-au-Tonnerre, prenez le temps de vous arrêtre à la «Maison de la Chicoutai». Cet établissement a gagné ses lettres de noblesse et est un incontournable sur la route des saveurs.

Depuis quelques années déjà, la Maison de la Chicoutai a su mettre en valeur, sous diverses formes, les petits fruits sauvage de la région. Entre autres, on vous invite à découvrir les milles et une facettes de la plaquebière (connue également sous les noms de chicoutai, mûre des marais et ronce petit murier), ce petit fruit sauvage que l'on retrouve surtout dans les pays nordiques.

Venez déguster nos petits fruits régionaux!




Chute Manitou

© Stéphanie Élias

CHUTE MANITOU

À environ 35km à l’ouest de Rivière-au-Tonnerre, une chute spectaculaire de 35 mètres de hauteur vous attend au bout d’un sentier d’interprétation. Sur place, un service d’information touristique et une aire de pique-nique vous permettent une pause aux portes de la Minganie.

Une halte à ne pas manquer!









Chute de la rivière au Tonnerre

© Charlotte Cormier

CHUTES DE RIVIÈRE-AU-TONNERRE

Un sentier aménagé par la municipalité vous mène tout d’abord à un belvédère d’observation de la 1ière chute avec une vue magnifique sur le village qui repose à proximité. Pour les plus aventuriers, il est possible de continuer la randonnée, sur une distance relativement courte de tout au plus quelques kilomètres, pour accéder à l’impressionnante chute de 33 mètres de hauteur. Celle-ci est probablement à la source des grondements à l’origine du nom de cette magnifique « Rivière-au-Tonnerre ».

Bonne randonnée vers cette belle découverte!












Barrage hydroélectrique de Magpie

© Charlotte Cormier

BARRAGE DE MAGPIE

Aux abords de la route 138 se dresse fièrement la toute nouvelle mini-centrale hydroélectrique. L’ancien barrage construit en 1958, d’une capacité de 2 mégawatts, fait actuellement place à un tout nouveau complexe de 40 mégawatts.

Le magnifique sentier pédestre aménagé juste à l’ouest de la rivière vous mène à un belvédère d’observation et à une aire de pique-nique offrant une vue magnifique sur cette mini-centrale issue du génie québécois. En cours de randonnée vous serez en mesure d’observer certaines ressources de la région et de parfaire vos connaissances en référant à quelques panneaux d’interprétation qui longent le parcours.


À Magpie, le « courant passe »!...
Plan du site   |  English